Questions fréquentes

I - Planning/semaine blanche

1. Pourquoi aucun point n’est distribué pendant la première semaine ?

La semaine précédant le concours (du 9 au 15 novembre) sert à mesurer et analyser vos habitudes de déplacement en temps normal. Concrètement, vous ne changez donc rien à vos habitudes horaires durant cette période et aucun point ne sera marqué. A posteriori, cette semaine nous sera utile pour mesurer l’efficacité d’un tel challenge comme levier pertinent ou non sur les changements d’habitudes des utilisateurs des transports.

2. Est-ce que je gagnerai des points en fonction du décalage de mon heure d’arrivée par rapport à la première semaine ?

Non, à partir du 16 novembre, les points qui vous sont attribués le sont uniquement en fonction de votre heure de passage à l’arrivée dans les gares de La Plaine – Stade de France et Stade de France-Saint-Denis pendant les jours ouvrés, indépendamment de vos heures d’arrivée de la semaine précédente mais selon la répartition suivante :

Heure Valeur en points
[7h30-7h35] 150 points
[7h35-7h40] 140 points
[7h40-7h45] 130 points
[7h45-7h50] 125 points
[7h50-7h55] 120 points
[7h55-8h00] 115 points
[8h00-8h05] 110 points
[8h05-8h10] 105 points
[8h10-8h15] 100 points
[8h15-9h10] 0 points
[9h15-9h20] 120 points
[9h20-9h25] 125 points
[9h25-9h30] 130 points

II - Le classement

1. Où puis-je voir mon classement et mes gains ?

Vous avez accès à votre classement, vos statistiques, et vos gains depuis votre compte ici.

2. Je suis ex-aequo avec d’autres participants, comment sommes-nous départagés ?

C’est le hasard qui vous départage en cas d’ex-aequo, au travers d’un tirage au sort, comme cela est précisé dans le règlement du concours ici.

III - Les points

1. Je veux améliorer ma performance, comment faire ?

Le barème des points est fait de telle sorte que plus vous décalez significativement vos horaires par rapport à l’heure de pointe et mieux vous êtes récompensé. Pour vous aider, vous trouverez le barème complet dans le règlement du jeu ici. Concrètement, vous pouvez gagner plus de points en arrivant dans les tranches horaires mentionnées dans le tableau de la question I-2. A vos horloges !

2. J’ai validé mon Pass Navigo mais je ne vois pas mes points affichés dans mon compte, est-ce normal ?

Lors de la première semaine du concours du 9 au 15 novembre vous ne gagnez pas de points, c’est la semaine de référence qui servira à mesurer les efforts de décalage d’horaires du 16 novembre au 4 décembre. Néanmoins, les points qui vous seront attribués par la suite le sont uniquement en fonction de votre heure de passage et non en fonction du décalage que vous aurez fait par rapport à la première semaine (pendant les jours ouvrés).

Les points apparaîtront sur la page statistique de votre compte [lien] au maximum 1 jour après la validation de votre passe Navigo, si ça n’est pas le cas, vous pouvez nous écrire à service-utilisateur.saintdenis@transway.fr en précisant votre numéro de Navigo et votre identifiant pour que nous puissions régler le problème.

IV - Les récompenses

1. Quand pourrais-je récupérer mes gains ?

Vous pourrez dépenser vos points sur la boutique à partir de la fin du challenge le 4 décembre. Vous aurez accès à la boutique ici.

2. A quelle association le don sera-t-il fait ?

Bicyclo, la maison du vélo associative et solidaire de Plaine Commune, est un espace entièrement dédié au vélo à Plaine Commune.

Outre sa mission première de recyclage, Bicyclo propose également un espace adapté pour l’entretien et la réparation des vélos des adhérents. Concrètement, deux jours par semaine, ces derniers sont conseillés par des mécaniciens en parcours d’insertion, peuvent accéder à un outillage adapté ou encore se renseigner sur les équipements vélo (pistes cyclables, stationnement…) disponibles à Plaine Commune.

Par ailleurs, Bicyclo permet également aux entreprises soucieuses de promouvoir un mode de déplacement durable d’avoir accès à des animations (apprentissage de la mécanique de base, entretien d’un vélo, sécurité sur la route…) ou encore de disposer d’une flotte de vélos recyclés aux couleurs de l’entreprise.

Bicyclo promeut donc des modes de déplacement plus doux tout en soutenant la création d’emplois à destination de personnes en difficultés sociales et professionnelles sur le territoire.



Pour en savoir plus:

Bicyclo
120, rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis

www.bicyclo.org/